4,9 °C

A propos de notre station météo

Ces informations sont fournies à l’aide de notre station météo Davis Vantage Pro 2

Bienvenue sur le site de la station météorologique de Thurey en Bresse Bourguignonne!


Cette station mesure les conditions météorologiques et vous les réstitue en temps réel, avec un rafraichissement de 2.5 secondes!

Quelles sont les références de la station? Quel est le but de cette station?

  • Cette station est une davis vantage pto 2 équipé d'un déport d'anémomètre et du weatherlinklive.
  • La station a intégré le réseau "static" d'infoclimat, partenaire de Météo-France.
  • Son but est de permettre l'observation des sonditions météorologiques en temps réel.
  • Pouvoir qualifier les évènements climatiques sévères (orages, tempêtes, fortes pluies, etc...)
  • Observer le changement climatique en cours et futur...

Pourquoi avoir installé cette station?



  • Tout d'abord quelques mots sur le propriétaire de la station : 36 ans, passionné par la météorologie depuis mon plus jeune âge, prévisionniste depuis 15 ans ( depuis 2005 pour carpeetsilure.com désormais fermé, et depuis 2016 pour le page facebook que j'ai fondé https://www.facebook.com/meteo71saoneetloire/ ), je réalise également les enquêtes de terrain pour l'observatoire Keraunos, lorsque des phénomènes météorologiques violents se déroulent sur le département, afin d'en connaitre leur origine (rafales de vent descendantes ou tornades)

  • Un constat: il manque curellement des stations sur notre département. On compte une vingtaine de stations météorologiques de qualité réparties sur 8575 km² (superficie du département de la Saône-et-Loire)...c'est bien trop peu!!

  • Je reçois chaque année des demandes de particuliers désarmés face aux assurances qui ne veulent pas remboursés des dommages causés par de violentes rafales de vent isolés, souvent sous orage

  • Si il y avait plus de stations sur le département, ces particuliers pourraient obtenir des réparations avec l'obtention d'un certificat d'intempérie, validé grace à la présence d'une station météo à proximité de l'évènement.

  • Chaque commune du département devrait être équipée d'une telle station, l'investissement est d'environ 800 euros, mais les données peuvent être exploitées par les agriculteurs (pluviométrie), les assurances, des projets pédagogiques scolaires ludiques sont tout à fait possible également, etc...



Par ailleurs, je réalise également des photos d'orage, vous pouvez accéder à ma galerie de photographies personnelles ici: https://www.flickr.com/photos/148329105@N07/.

Merci, à très bientôt!

Nb: pour prendre contact avec moi, vous pouvez m'envoyer un mail à : yannickmorey@gmail.com